top of page

 Quelques réponses aux questions
que vous pouvez vous poser

Qu'est-ce-qu'une thérapie psychodynamique ?
 
L’approche psychodynamique est basée sur la théorie psychanalytique.

Une psychanalyse est une démarche longue, donc évidemment couteuse, elle nécessite de l'assiduité dans les séances (une par semaine au minimum), et s'adresse à tous ceux qui ont le désir de faire ce cheminement. C'est sans doute la seule condition pour faire une analyse : en avoir le désir.

L’approche psychodynamique en psychothérapie est une alternative intéressante pour un patient répondant bien au travail d’introspection. C’est une thérapie qui peut se faire à court ou moyen terme, à raison d’une séance par semaine.

Dans ce cas la thérapie se concentrera sur un ou quelques conflits de la personne. Elle n'a pas pour vocation de faire un travail global (comme en psychanalyse) mais ciblé. Elle a les défauts de ses avantages : moins longue, donc moins coûteuse mais également moins globale donc laissant de côté des problématiques qui, peut-être, une jour pourront refaire surface.  Ca reste néanmoins une optique de travail très intéressante et efficace.


Qu'est-ce-qu'une thérapie analytique  ? 
 

C'est une thérapie directement inspirée de la théorie psychanalytique, en ceci qu'elle aborde un sujet dans sa globalité. Elle se situe à mi chemin entre l'approche psychodynamique et la psychanalyse, c'est à dire qu'elle tente de traiter l'ensemble des problèmes mais de façon un peu moins  approfondie. Elle dure donc beaucoup moins longtemps qu'une analyse.

 

Il est fréquent qu'une personne vienne pour un problème précis, se prenne au fil des séances au jeu de l'introspection, de la recherche de soi, de son désir, de ses paradoxes, et s'engage tout naturellement sur la voie de l'analyse.

 

Lacan disait : on est en analyse chaque fois qu'il y a un analyste. C'est selon moi une des meilleures définitions de la psychanalyse.

Qu'est-ce-qu' une thérapie holistique ? 

Qu'est-ce-qu' une thérapie systémique ? 

 

 

P A G E   EN   C O U R S   DE   R E D A C T I O N  !

 

bottom of page