LA COMPLICITÉ ENTRE UNE MALADE D'ALZHEIMER ET UN CHIEN DE BERGER (VIDÉO)
Grâce à Lola, un chien de berger, et à des séances de canithérapie, Josette retrouve la joie de vivre et une certaine mémoire. Des images touchantes.
Par Raphaëlle Dormieu - Publié le 28 avril 2018
Dans le Nord de la France, Bertrand Beuns, éducateur canin et zoothérapeute, vient en aide à la mémoire défaillante des malades d’Alzheimer grâce à ses chiens. Cela s’appelle de la « canithérapie » et, si on en croit les résultats étonnants qu’il obtient, cette approche non-conventionnelle fait des miracles auprès de certains patients.
C’est une rencontre émouvante que relate le journal La Voix du Nord. Celle de Josette, une Nordiste de 83 ans malade d’Alzheimer, et de Lola, un chien de berger, sous le regard bienveillant de Bertrand Beuns, un comportementaliste canin des Hauts-de-France.
Regardez, c’est vraiment touchant :
Depuis le mois de janvier, Bertrand Beuns rend visite deux fois par semaine à Josette à la maison de retraite de la Chapelle d’Armentières. Accompagné de Lola, le zoothérapeute intervient auprès de la patiente grâce à un contrat privé qu’elle a souscrit. Elle qui ne s’alimentait presque plus, il y a encore quelques semaines, a retrouvé le goût de vivre et l’appétit.
Des progrès fulgurants qui permettent à Josette de faire travailler sa mémoire, et de reconnaître Bertrand ainsi que Lola à chaque séance. Mieux, la vieille dame retrouve l’allant, le plaisir d’une promenade et son amour pour la nature. La complicité avec Lola semble évidente
.
« Josette est devenue un personnage.
C’est une femme attachante. »
Pour lire la suite de l'article