top of page
Psychothérapie et psychanalyse en ligne
Ouvrir la psychanalyse à tous, c'est la transmettre.
Modalités pratiques
Skype est un logiciel gratuit et très simple d’utilisation qui permet de communiquer à distance en Visio-conférence sécurisée.
Pour télécharger Skype cliquer ici.
Le règlement des consultations en ligne se fait sur le site sécurisé de Paypal.
A propos des psychothérapies en ligne
Pour ceux qui ne peuvent pas venir à mon cabinet, quelle qu'en soit la raison, les séances ont lieu sur l'interface Skype. C'est une technologie mise en place il y a une vingtaine d'années et qui offre des perspectives à tous ceux qui n'ont pas la possibilité de se déplacer ou choisissent, selon des critères qui leur appartiennent, de faire leur psychothérapie ou psychanalyse en ligne. Il n'y a pas à justifier de cette raison dans la mesure où c'est le désir du patient et qu'il est à respecter puisque proposé par le praticien.
Un entretien sur Skype n'est en aucun cas un "pis-aller" : c'est un moyen de communication à part entière et les séances qui s'y déroulent sont des séances à part entière. Les conditions ne sont pas exactement les mêmes que lors des séances en cabinet puisque la présence physique n'y est pas, mais l'échange est le même : respect, confiance, bienveillance, même travail, même démarche, même coût, même cadre psychothérapeutique ou psychanalytique pré-établi.
La technologie à évolué, il a été prouvé que les résultats étaient tout aussi performants que dans les séances "classiques", il n'y a donc aucune raison de se priver de ce mode de faire s'il convient à chacun.
Il présente des avantages sur plusieurs plans: avantages évidents de commodité, mais avantages plus importants pour tous ceux qui présentent des troubles dans leur approche de l'autre, des difficultés à se livrer, à se confier,
La psychothérapie en ligne n'a pas pour visée de remplacer la psychothérapie en cabinet : elle est là comme un plus, comme une possibilité qui s'offre lorsque venir chez le thérapeute est une épreuve ou tout simplement impossible : éloignement, maladie, agoraphobie, peur du "qu'en dira-t-on" etc.. la liste est aussi longue que les motifs divers de chaque personne.
La thérapie en ligne nous propose en outre un choix non négligeable : celui du thérapeute avec lequel nous avons le désir de faire notre psychothérapie ou analyse.
L'écran n'est pas là comme un barrage entre le thérapeute et le sujet mais comme un écran-invitant pour certains et par là libérateur, qui engage à se confier, qui facilite la parole.
Se "dire" n'est pas une mince affaire et tout ce qui peut permettre d'y accéder, dans le respect de l'éthique de la psychothérapie et de la psychanalyse, est à considérer comme fondé.
Pour ceux qui hésitent je suggère la lecture de l'ouvrage collectif :
"Skype sur le divan - La cure analytique à distance"
Préface de Serge Tisseron
bottom of page