top of page

Objet transitionnel et autres objets d'addiction

Par Marie-Pierre Blondel


L'enfant et son doudou
Le doudou

A propos du nourrisson et du jeune enfant.

(...) Nous sommes souvent sollicités pour des troubles du sommeil, des crises de “ colère ”, ou plutôt de grande désorganisation, qui sont souvent le témoin de difficultés liées à la séparation. Dans certaines situations, nous pouvons repérer une modalité particulière de la relation mise en place : relation de la mère à l’enfant, de l’enfant à sa mère ou à certains objets. Besoin et dépendance caractérisent ces nourrissons et ces jeunes enfants. Les possibilités pour la mère et l’enfant de s’en dégager seront souvent fonction de la nature de ces premiers liens.


Comme transition entre l’indifférenciation mère-bébé, l’internalisation de l’objet et l’organisation de la relation d’objet, s’établit et se déploie l’aire transitionnelle dont l’objet transitionnel est une des premières expressions. Or il est intéressant de voir que, dans la définition de l’objet transitionnel, Winnicott parle d’un objet auquel les enfants « become (...) addicted ». Les traductions proposées en français sont, entre autres, « objet auquel le petit enfant s’attache avec passion » ou « s’attache par assuétude ». Denys Ribas, dans son livre sur Winnicott, traduit par « attachement addictif des très jeunes enfants à un objet privilégié ».


Je me propose ici de reprendre la notion d’objet transitionnel afin de mieux le différencier d’autres objets d’addiction et de repréciser sa participation dans l’organisation de la transitionnalité. Dans un second temps, j’essaierai de repérer les modalités relationnelles sous-jacentes qui vont favoriser son développement ou le court-circuiter en laissant alors s’installer d’autres modalités d’addiction.


Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Liste de posts
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Frederique Le Ridant
  • Instagram
  • Pinterest
  • X
  • TikTok
  • Twitter Basic Square
bottom of page